Bébé jour après jour


SEMAINE 1
  • Retour de la maternité : 
Après être rentrée a la maison, je commence à stresser...ni infirmière, ni sage femme, ni puéricultrice, bref personne pour m'aider, à part mon mari qui ne s'y connaît pas plus que moi en bébé! Et oui je n'avais jamais changé une couche de ma vie (bon j'abuse peut-être un peu, allez on va dire 5 au total) !
  • Le change:
L'angoisse me monte...je me retrouve un après-midi seule avec mon bébé, je prend mon courage à deux mains et j'y vais: liniment-coton (cf rubrique "mes produits") pour le nettoyer et attention au cordon, ce machin verdâtre qui me stress! Et puis je met la couche, taille 0, à Loulou. Ca y est c'est fini! Finalement je me suis pas mal débrouillée pour une débutante! Ouf, pas de couches à changer avant quelques heures...Finalement il vient de faire caca, je dois recommencer :-/

  • Le bain:
Et puis nous y voilà, le moment du bain (encore une épreuve, on se croirait dans fort boyard!). J'ai absolument besoin d'aide, je n'ai pas pu m'occuper de Loulou à la maternité, ayant fait un malaise après l'accouchement, c'est super papa qui avait géré, alors c'est parti la team parents est en action, on fait tout à 2! Bon...sauf quand il est au boulot, là c'est super maman qui gère! 
N'ayant pas une grande salle de bain, ma technique est la suivante: je dispose une grande serviette par terre, puis je met la baignoire dessus ainsi que le matelas à langer (sur lequel je dispose une serviette pour le sécher et par dessus une serviette sur lequel je vais le savonner), je le savonne puis je le met dans l'eau à 37°C (toujours les pieds en premier pour ne pas le surprendre d'un coup). Je le prend façon "pince" comme indiqué par la maternité : mon bras gauche sous sa tête et je lui "pince" son bras gauche avec ma main. Attention quand j'évoque le mot "pince", c'est-à-dire que je le sers mais tout en douceur! Pour finir, je rince et je le met sur la serviette propre et je fais les soins quotidiens (nettoyage du cordon, des yeux, du nez).

  • L'heure de manger :
Alors maintenant c'est l'heure de manger! Cette journée n'en finit plus!
A la maternité, Loulou avait commencé à prendre le biberon (et oui comme je vous l'ai dit, après un malaise à l'accouchement, je n'ai pas pu m'en occuper immédiatement)
malgré quelques réticences des puéricultrices,j'ai quand même voulu allaiter à j+4. J'ai commencé à tirer mon lait une journée avant de sortir de la maternité, le colostrum est sorti (il s'agit du premier liquide qui sort de vos seins avant le lait et qui est très bénéfique pour l'enfant) mais je n'arrivais même pas à atteindre 10ml...
En rentrant à la maison, ça coulait beaucoup plus alors je me suis réjouis de pouvoir donner le sein à Loulou; j'alternai de chaque côté pendant la tétée (conseillé par les sages-femmes pour favoriser la lactation), je pensais que tout allait bien jusqu'à ce soir-là...
Une sage-femme (avec qui vous devez prendre RDV et selon les régions, des mois à l'avance) vous rend visite chez vous après le retour de la maternité.
Elle vient notamment pour peser l'enfant et vérifier que tout va bien. Le verdict tombe: il n'a pas repris de poids depuis sa sortie.
Je me pose alors LA question: Que dois-je faire? continuer l'allaitement avec des biberons de lait 1er âge? ne donner que des biberons? persister? je suis alors perdue...
N'ayant pas le matériel nécessaire pour allaiter, ni la maîtrise de celui (tire-lait, congélation, etc.) et me posant beaucoup de questions, finalement je décide de ne donner que du lait 1er âge pour que mon bébé reprenne le plus de poids et vite!
Avec le recul, je me dis que j'aurais dû faire les deux, j'ai peut-être baisser les bras un peu trop vite...
Mais aujourd'hui, ce qui compte c'est qu'il va bien ! donc si vous avez eu vous aussi des moments de doutes et de regrets concernant le mode d'alimentation, ce qui importe c'est qu'il aille bien, grandisse et s'épanouisse pleinement avec votre amour.

  • Conclusion de cette première semaine :
Pas si simple que ça d'être maman...je me demande même si j'ai ce qu'on appelle "l'instinct maternel"...
Si vous vous posez la question sachez que la réponse est celle-ci:
Nous sommes toutes des super mamans, ayez confiance en vous! VOUS, mieux que personne, connaissez votre enfant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire